TEP-AFNOR logo

En 2010, la TEP s’engageait dans un premier axe d’amélioration de sa stratégie d’évolution, en impliquant l’ensemble de son personnel dans la certification de son système de management intégré (SIM), par le biais de la norme ISO 9001 version 2008, qui lui a été remis officiellement le jeudi 16 juin 2011 par l’organisme de certification AFNOR.

Depuis, la certification 9001, a permis à la TEP d’attester de son aptitude dans la maitrise de ses processus et de répondre d’une façon satisfaisante à sa mission de service public, par une amélioration de son système de management, dans un environnement en perpétuel évolution.

En effet, la TEP doit constamment anticiper les besoins et opérer les bons choix pour être toujours performante.

Ainsi, cette certification reconnue internationalement, permet à la TEP d’obtenir une reconnaissance qualitative de son savoir-faire et de ses compétences, dont la finalité étant de consolider la confiance auprès de ses partenaires et de l’ensemble des parties intéressées par les activités de la société sur l’île de Tahiti.

Vers la Certification QSE

 

Fort de cette avancée vers l’excellence, la direction de la TEP a voulu pérenniser ce travail aux cotés de ses collaborateurs en intégrant la norme Qualité-Sécurité-Environnement (QSE), basée sur la mise en place d’un système de management intégré (SMI) incluant les référentiels ISO 9001 (pour la qualité), OHSAS 18001 (pour la sécurité) et ISO 14001 (pour l’environnement) et permet à notre société d’avoir une politique globale de management des risques.

QSE - Site internet

La certification QSE est un acte volontaire et s’inscrit dans une démarche de progrès global à tous les niveaux de l’entreprise.

La triple certification QSE présente de nombreux bénéfices à la fois pour l’entreprise certifiée et ses clients. En effet, elle établit un climat de confiance entre partenaires et les implique dans une démarche de gestion des risques au quotidien.

Elle met en valeur un engagement en matière de qualité, de sécurité et d’environnement ce qui permet une amélioration en continue. C’est aussi un excellent outil de management interne global qui harmonise les moyens et les procédures internes. Cela structure l’entreprise et facilite la recherche de solutions efficaces en matière de prévention. Enfin, la certification QSE favorise la création de valeur.

Ainsi, en mars 2012, lors de l’audit de suivi annuel de son système de management par la qualité (ISO 9001), la TEP a également été certifiée sur son engagement à la protection de l’environnement polynésien (ISO 14001) et sur sa capacité à maitriser les risques professionnels de son cœur de métier ainsi que de ceux de ses fournisseurs et sous-traitants (OHSAS 18001).

La TEP fait ainsi parti des 3 entreprises du Pays intégrant ces 3 normes mondialement reconnues dans son système de management.